Edito |
Année exeptionelle pour la cloportologie avec la parution de deux très beaux ouvrages.
Par F. Noël & E. Séchet
Document de présentation (pdf, 545 Ko, 2 pages A4)
Invertébrés Armoricains est une revue apériodique consacrée aux invertébrés du Massif armoricain et à ses marges. Si certains numéros sont multithématiques, d'autres sont consacrés à un seul thème, ici, les cloportes. cloportes
Ce travail offre une clé de détermination, illustrée par des dessins, des 51 espèces d'Isopodes terrestres présentes, potentielles ou disparues du Nord-Ouest de la France. Il présente quelques aspects généraux de la biologie de ce groupe d'invertébrés méconnu ainsi qu'une liste des espèces par département, annotée de références bibliographiques. L'ensemble est com- plété par quatre planches couleur.
Format A4, Couverture souple en couleurs, 48 pages, 156 figures, 4 planches en couleur. Coût à l'unité de ce numéro : Invertébrés Armoricains étant apériodique, il n'existe pas d'abonnement. Adhérents : 6 euros Non adhérents : 10 euros (7,57 euros pour un envoi postal en France,11,57 euros pour un envoi postal en France, 9 euros pour l'étranger) 13 euros pour l'étranger).
Règlement, à l'ordre du Gretia, accompagné de votre adresse postale, à envoyer à :
GRETIA Basse-Normandie, Beauguillot
50480 Sainte-Marie-du-Mont
Contact : Claire Mouquet
02.33.42.75.61
gretia-bn(ARB)wanadoo.fr
Siège : GRETIA, Bâtiment 25, Université de Rennes 1
35042 Rennes cedex
Tél. : 02.23.23.51.14 / http://perso.orange.fr/gretia/
Par Alain Livory
Document de présentation (pdf, 300 Ko, 1 page A4)
Les isopodes sont les seuls crustacés qui vivent aussi bien en pleine mer, dans nos mares ou dans notre jardin et quelques-uns vivent en parasites sur d'autres animaux. Pas moins de 73 espèces ont été identifiées dans le département de la Manche et sur ses rivages. A l'heure où la vie est partout menacée sur notre planète, il est temps de prendre conscience de cette biodiversité dont on parle tant et de respecter tous les êtres vivants, même les plus modestes. Mieux connaître, c'est mieux protéger. Brochure de 94 p. au format 21x29,7 162 schémas, 20 illustrations et plus de 80 photographies inédites en couleur, prises dans le milieu naturel pour la grande majorité, font de cet ouvrage un document unique pour la détermination et la connaissance des isopodes marins et terrestes du département et plus largement du Nord-ouest de la France.
Commandez dès à présent votre exemplaire au prix de 28 euros et 2,90 euros de port (25 euros pour les adhérents à Manche- Nature).
Une publication Manche-Nature
5, rue Paul Letarouilly
50200 COUTANCES
02.33.46.04.92
manche-nature(ARB)wanadoo.fr
Site web : manche.nature.free.fr.
Après pratiquement aucune nouveauté depuis plusieurs années, Cloporteweb s'étoffe de nouvelles pages. Une page destinée aux enseignants sur l'utilisation des cloportes en pédagogie fait son apparition. Egalement des infos sur les invasions de cloporte et les moyens de lutte (sic). De nouvelles fiches espèces ont été rajoutées (l'Armadille de l'Esterel, Les Tylos, La Ligie italique...) et les anciennes ont été modifiées notamment par l'ajout de nouvelles illustrations (Porecellio spinicornis, Trichiniscus, l'Aselle des murs (Oniscus asellus)). J'en profite pour remercier les personnes qui m'envoient des photos. Enfin la page de généralité a été actualisé avec de nouvelles illustrations, elle est à visiter (ou revisiter) d'urgence. Pour ne rien perdre de Cloporteweb, reportez vous au plan.
Voila c'est tout pour le moment mais vos commentaires, remarques et compléments d'informations sont toujours les bienvenus.
Les nouveautés avenir seront une présentation de la Clé de
détermination des Crustacés Isopodes terrestres (Cloportes) du Nord-Ouest de la France
réalisée par Emmanuel SECHET et Franck NOEL. Cet ouvrage concrétisera le renouveau des cloportologues en France, il devrait paraître cette année aux éditions du
GRETIA.
L'actualisation des fiches espèces devraient se poursuivre par l'apport de nouvelles illustrations. L'arrivé d'espèces Méditerranéennes va continuer après Les Tylos et La Ligie italique, l'Armadille de l'Esterel fait son entrée et bientôt ce sera le tour de l'Armadille des boutiques (Armadillo officinalis).
Une banque de données bibliographiques est en cours de réflexion.
Angelo, mai 2005
(Dernière mise à jour importante en mai 2005)
Helleria brevicornis (janvier 2006)
l'Armadille de l'Esterel (mai 2005)
Contrairement à une idée reçue les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés. Ils possèdent en effet sept paires de pattes et non trois paires comme les insectes. Il en existe ainsi environ 900 espèces dans le monde et 166 espèces en France (VANDEL 1962). Ces animaux, qui nous sont familiers, se trouvent en général dans les endroits humides : ils colonisent les souches de bois mort, la litière, les caves ou bien encore le tas de compost du jardin.
Ils ont ainsi bien souvent mauvaise réputation car on se les représente souvent comme grouillant en grand nombre dans les endroits obscurs, humides et sales. De par leur présence dans les habitations, on les soupçonne également de manger le bois des maisons (d'où leur nom anglais "woodlice", qui signifie "poux du bois").
Autre idée reçue, le cloporte serait un animal nuisible. Il n'en est rien. Le cloporte se nourrit uniquement de matériaux déjà en voie de décomposition. Il permet d'ailleurs d'accélérer le processus de décomposition des sols et aide le retour des nutriments vers le sol où les plantes peuvent alors les ingérer et se développer.
Autrefois, ils étaient même utilisés de multiples façons. Ils étaient notamment portés dans un sac que l'on se mettait autour du cou et étaient ingérés en cas de douleur à l'estomac. Le squelette externe des cloportes contient en effet énormément de carbonate de calcium qui a le pouvoir de neutraliser les acides de l'estomac. Aujourd'hui ils sont utilisés en homéopathie.
Cependant, la mauvaise réputation des cloportes a pris le pas sur leur fonction thérapeutique.
Je vais m'efforcer de redorer un peu leur blason en vous permettant de mieux les connaître.
Vous voici dans le Cloporteweb. Ce site a pour but de faire découvrir à un large public ces petites bestioles méconnues pour beaucoup que sont les cloportes.
Ce site a d'autant plus d'intérêt qu'il n'existe pas d'autre site de vulgarisation en français. Les quelques pages isolées existantes sont en effet trop générales ou trop spécialisées.
Comme vous le savez maintenant les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés (comme la crevette ou le crabe) terrestres et c'est ce qui fait leur spécificité Cliquez ici pour connaître la place des cloportes dans le monde vivant .
Pourtant, ce sont les entomologistes plus que les spécialistes des crustacés qui s'y intéressent. Ces quelques pages vont vous faire découvrir ces animaux souvent répugnés, en commençant par quelques généralités sur leur mode de vie et sur le vocabulaire de base nécessaire à leur description.
Une autre partie du site décrit quelques espèces plus ou moins communes en France. Et pour pouvoir les reconnaître les unes des autres une clef de détermination est présente.
La rubrique brèves est consacrée à toutes les petites choses amusantes ou sur l'actualité des cloportes: élevage, médecine, emploie du mot cloporte en français et ses traductions et pour finir un petit poème.
Enfin la rubrique liens et biblio. vous invite à découvrir les ouvrages ou les sites web consacrés aux cloportes.
Ce site présente deux modes de fonctionnement avec ou sans frame (les frames permettent d'avoir le sommaire en haut ou à gauche de la fenêtre). Vous pouvez en fait choisir entre 3 modes :
La partie inférieure de chaque page permet de naviguer dans le site.
Enfin les liens internes au site sont de couleur bleu ou violet (si vous avez déjà consulté la page). Les liens externes au site, c'est à dire les liens renvoyant à une adresse web ou une adresse email, sont de couleur rouge.
![]() |
![]() |