Brèves



Elevage

Historique de l'utilisation du cloporte en médecine

Le cloporte dans le texte
Traductions... Poèmes



Elevage:

Pour mieux connaître ses invertébrés ou pour avoir une grande quantité d'animaux grassouillets, quand vous les destinez à l'incorporation dans des mets qui seront bien sûr succulents, un des bons moyens est de les élever.
Dans une boîte transparente ou au mieux un aquarium, mettez une fine couche de terre, un bout d'écorce d'arbre et de la litière composée de feuilles. Rajoutez des feuilles fraîches (qui se décomposeront au fur et à mesure) et pulvériser avec un pschitt régulièrement (une fois par semaine). Et évidemment, disposez vos petits animaux.




Historique de l'utilisation du cloporte en médecine

En 77 après J.C., Pline l'Ancien, dans ses "Histoires Naturelles", conseille une consommation de cloportes pour soigné énurésie (incapacité à maîtriser l'émission d'urine).
(source: Abécédaire de l'énurésie)

*****************

Définition du Dictionnaire de l'Académie française : première édition (1694)

Dictionnaire de l'Académie française : première édition (1694)

Ici les termes de poudre et huile indiquent des médicaments autrefois ingérés en cas de douleurs à l'estomac. Le squelette externe des cloportes contient en effet énormément de carbonate de calcium qui a la propriété de neutraliser les acides de l'estomac.


*****************

Au milieu du XVIIIe siècle, le cloporte fait partie "des médicaments dans les hôpitaux du roi" parmi "des drogues simples qu'il est nécessaire de tenir continuellement dans les pharmacies des Hôpitaux du Roy".
(Source: Archives Départementales de l'Hérault, C 559. Auteur de la transcription: Jean-Claude TOUREILLE)


*****************

revue des traditions populaires, t. XXI, 21e anneé, 1906

L. Morin : Les cloportes et la paralysie: Parmi diverses recettes de médecine recuieillies par François Janson, seigneur de Saint-Parin, dont les papiers ont été confisqués sur leur propriétaire (qui est un noble pendant la révolution), émigré, se trouve le suivant:
Remède pour la paralysie de la langue
"Il faut prendre 9 cloporte se sont des bestes quon trouve dans les caves il faut les mettre dans un petit linge les mettre au col avec un ruban que selasoit sur le creux de l'estomac il fautque ses bestessoit envie quand on les met."
(Source: Archives départementales de l'Aube, E. 1194, liasse)


*****************

Aujourd'hui, l'espèce Oniscus asellus est utilisé en homéopathie pour les pathologies suivantes : Diurétique dans les oedèmes. Asthme avec catarrhe bronchique. Mastoïdite. Pression continuelle au niveau du cardia gastrique. Gaz intestinaux. Coliques intestinales très intenses. Ténesme de la vessie et du rectum.
(source Docteur Robert Séror)




Le cloporte dans le texte

Etymologie

D'après A. BRACHET (Dictionnaire étymologique de la langue française. Paris, p. 139), le terme Cloporte viendrait de "Clausporc", altération des deux mots latins : clausus porcus. Le terme de "porc" sert souvent à les désigner : porcellio, en latin; "kaïou", en patois dauphinois; "tree" (truie), en Anjou. Le terme d'"âne" leur est aussi fréquemment appliqué :dvixos, en grec; asellus, en latin. Cf. aussi NOBLEVILLE, 1756, p. 549.


Autres dénominations

Aselle des murs (Oniscus asellus), vulgairement Clou-à-porte, porcelet Saint Antoine, Porcellion (Porcellio sp), Armadille (Armadillidium sp),


Emplois du mot cloporte dans la langue française

Le cloporte est employé en insulte utilisé parait-il par les marins comme le capitaine Haddock mais pour son cas il l'utilise à propos de Madame Pinson (concierge de Tintin, au 26, de la rue du Labrador).

Le cloporte est souvent utilisé pour désigner une personne qui se coupe du monde comme un ermite ou une personne antisociale. Il peut aussi caractériser une personne sale au même titre que le cochon, d'ailleurs dans de nombreuses langues le mot cloporte dérive du mot cochon ou porc. (voir les traductions)

En argot cloporte est utilisé en calembour désignant le portier: celui qui "clôt-porte" ou un concierge.

Maintenant le cloporte a trouvé une nouvelle signification notamment utilisé sur internet, il désigne ainsi un "bug" (mot anglais). ex: Ce site à survécu au cloporte de l'an 2000.






Traductions du mots cloportes :



Traductions en anglais :

  • pill-bugs ou pillbugs:
    représente les cloportes se roulant en boulle comme l'Armadilidium (pill signifie pilule et bug insectes bien que ce soit un crustacée (voir classification)
  • sow-bug ou sowbug:
    litérallement insecte porc
  • woodlouse (singulier) et woodlice (pluriel):
    litéralement pou du bois bien que le cloporte ne soit pas un insecte comme le pou mais un crustacée (voir classification)
  • tiggy-hog
    hog = porc
  • slater, roly-polies, cheeslogs, chiggy pigs, gammerzowsn, potato bugs
sowbug et pillbug


Traductions en allemand :



Traduction en espagnol :



Traduction en Finnois :



Traduction en breton :



Traduction en dialecte Basèclois (Basècles est un village Belge) :



Traduction en flamand (du Nord de la France et probablement de Belgique) :




Poèmes

'Woodlouse'

Oh lovely little woodlouse
You are so very sweet
But if I got quite hungry
I might have you to eat

You probably taste disgusting
But that wouldn't matter to me
Because if I was starving
I'd eat you, monkeypea

Once I ate an earthworm
I've gobbled ants galore
But when it comes to woodlice
I've never 'et' one before

poème trouvé sur mindslider



haut de page
page precedente page d'introduction page suivante