Porcellionides cingendus

Porcellionides cingendus Kinahan, 1857
Metoponorthus (Lusitoniscus) cingendus (Kinahan, 1857) --> synonyme utilisé dans la Faune de France
Metoponorthus simplex budde-Lund, 1885
Porcellio (Porcellionides) lusitanorum Archangeli, 1935

Caractères de détermination
Habitats
Répartition géographique

Porcellionides cingendus, Photo Claire MOUQUET et Angelo GROSS 2001

Caractères de détermination:

Habitats

     "Espèce typiquement littorale. Elle peut cependant pénétrer assez loin dans l'intérieur des terres (60 km de la mer à serre de Gerz au Portugal, 50km dans la forêt de Quénécan en Bretagne). Les limites de répartition de cette espèce se trouvent sous la dépendance de la température."
(VANDEL 1962 )

Répartition géographique

     "Espèce propre aux régions maritimes Atlantique depuis Lisbonne jusqu'en Irlande. Commune au Portugal et sur la moitié méridionale de l'Irlande. En Espagne, on la rencontre en Galice et aux Asturies. En Angleterre, elle a été signalée dans le Sevonshire, le pays de Galles et l'île de Wight. En France, elle peuple les côtes de l'Atlantique.
En Bretagne, elle pénètre loin à l'intérieur des terres : forêt de Beffou et de Malaunay, environs de Collinée (Côtes d'Armor), forêt de Quénécan (Morbihan)." (VANDEL 1962).

     Les stations les plus orientales sont situées en Normandie avec trois mentions récentes (2 dans la Manche dont une à Chausey et une dans le Calvados).

Bibliographie

VANDEL Albert (1962) - Isopodes terrestres (Deuxième partie). Faune de France 66. Office central de faunistique, Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles. Lechevallier, Paris. 513 p.





haut de page
page precedente page d'introduction